Crédit photo : Domaine Bott Geyl
Domaine Bott Geyl

Jean-Christophe Bott
Perfectionniste, Jean-Christophe Bott, qui fait partie des grands vignerons alsaciens, s’investit dans un travail rigoureux au chai comme à la vigne, laquelle est cultivée en biodynamie.
Alors qu’il ne comptait que 4 hectares à sa création en 1953, le domaine en possède aujourd’hui 15, répartis sur sept communes.
Produisant des vins amples et suaves, leur grande richesse en est extrêmement bien maîtrisée : car même les vins les plus doux ne souffrent d’aucune lourdeur, possédant à la fois puissance et allonge en bouche, deux qualités qui conduisent à la plénitude…
+ d’infos sur le domaine

Surface : 15 ha.
Sols : Marno-calcaire.
Encépagement : Rouges : Pinot noir (100%) // Blancs : Riesling (35%), Gewurztraminer (27%), Pinot gris (20%), Pinot blanc (15%), Muscat d’Alsace (3%).
Viticulture : Culture en Biodynamie certifié BIODYVIN depuis 2004.
Vendanges : Manuelles.
Vinifications et élevage : Pessurage des raisins entiers doux et progressif (entre 6 et 18 heures selon le cépage et l’état sanitaire du raisin). Après pressurage, les jus s’écoulent par gravité et les moûts restent en décantation pendant +/- 24 heures à 6°C pour éliminer les particules grossières.
La fermentation alcoolique démarre après 3 à 4 jours grâce aux levures indigènes présentes sur la pellicule du raisin et dure environ de 3 à 6 mois, afin de gagner en complexité et intensité. Les jus et les vins ne sont ni enzymés, ni chaptalisés, ni collés.
Après la fermentation alcoolique les vins sont soutirés c’est-à-dire séparés de leurs lies et vont progressivement se clarifier.
L’élevage sur lies fines dure environ 4 à 8 mois et vient encore accentuer la finesse et la texture des vins.
Le domaine en vidéo…

Vous pourrez prochainement découvrir ce domaine en vidéo…
Notre sélection du Domaine Bott Geyl
