Crédit photo : Domaine Bott Geyl

Domaine Bott Geyl

Jean-Christophe Bott
place
Beblenheim, Alsace.

Perfectionniste, Jean-Christophe Bott, qui fait partie des grands vignerons alsaciens, s’investit dans un travail rigoureux au chai comme à la vigne, laquelle est cultivée en biodynamie.

Alors qu’il ne comptait que 4 hectares à sa création en 1953, le domaine en possède aujourd’hui 15, répartis sur sept communes.
Produisant des vins amples et suaves, leur grande richesse en est extrêmement bien maîtrisée : car même les vins les plus doux ne souffrent d’aucune lourdeur, possédant à la fois puissance et allonge en bouche, deux qualités qui conduisent à la plénitude…

+ d’infos sur le domaine

Surface : 15 ha.

Sols : Marno-calcaire.

Encépagement : Rouges : Pinot noir (100%) // Blancs : Riesling (35%), Gewurztraminer (27%), Pinot gris (20%), Pinot blanc (15%), Muscat d’Alsace (3%).

Viticulture : Culture en Biodynamie certifié BIODYVIN depuis 2004.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications et élevage : Pessurage des raisins entiers doux et progressif (entre 6 et 18 heures selon le cépage et l’état sanitaire du raisin). Après pressurage, les jus s’écoulent par gravité et les moûts restent en décantation pendant +/- 24 heures à 6°C pour éliminer les particules grossières.
La fermentation alcoolique démarre après 3 à 4 jours grâce aux levures indigènes présentes sur la pellicule du raisin et dure environ de 3 à 6 mois, afin de gagner en complexité et intensité. Les jus et les vins ne sont ni enzymés, ni chaptalisés, ni collés.
Après la fermentation alcoolique les vins sont soutirés c’est-à-dire séparés de leurs lies et vont progressivement se clarifier.
L’élevage sur lies fines dure environ 4 à 8 mois et vient encore accentuer la finesse et la texture des vins.

Le domaine en vidéo…

Vous pourrez prochainement découvrir ce domaine en vidéo…

Notre sélection du Domaine Bott Geyl

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu