Domaine de la Soufrandière

Jean-Guillaume et Jean-Philippe Bret (Bret Brothers)
place
Vinzelles, Bourgogne.

Le Domaine de La Soufrandière est situé à Vinzelles, au Sud de la Bourgogne dans le Mâconnais, acquis par le Grand-Père paternel des frères Bret en 1947.
Ensemble, ils y travaillent 4 ha de Pouilly-Vinzelles Climat « Les Quarts », 0,55 ha de Pouilly-Vinzelles Climat « Les Longeays » et 1 ha de Mâcon-Vinzelles « Le Clos de Grand-Père ».

Toutes les vignes, âgées de 33 à 80 ans et plus, sont magnifiquement situées, Est, Sud-Est, en milieu et haut de coteau, fait d’argile très rouge et de calcaire dit « à entroques », datant de plus de 180 millions d’années.

La Soufrandière peut, depuis la récolte 2016, proposer des Saint-Véran « La Bonnode » (3,5 ha), des Pouilly-Fuissé « Les Chatenays » (0,70 ha) sur Vergisson, des Pouilly-Fuissé « Les Vigneraies » (0,50 ha) sur le flanc de la Roche de Solutré, et même un peu d’Aligoté (0,30 ha).

Les deux frères ont créé depuis 2001 “Bret Brothers“, un micro-négoce de vignerons…

+ d’infos sur le domaine

Surface : 11 ha.

Sols : Steppes calcaires de Vergisson, les cailloux blancs de Cruzille, les sols rouges de Vinzelles ou Chasselas (riches en oxyde de fer). Une multitude de terroirs argilo-calcaires du Jurassique, âgés de 40 à 180 millions d’années.

Encépagement : 100% Chardonnay.

Viticulture : Culture en Biodynamie – Certifié DEMETER depuis 2006.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications et élevage : Des micro cuvées qui correspondent au parcellaire, 100% levures indigènes naturellement présentes sur le raisin, pas de chaptalisation ni d’acidification, vinification en pièces bourguignonnes âgées de 6 à 18 ans ou en cuves inox, faible utilisation de sulfites, élevage sur lies 11 à 17 mois selon les cuvées, bouchon en liège naturel (non lavé au peroxyde) pour laisser vivre le vin à travers le temps.

Le domaine en vidéo…

Notre sélection du Domaine de la Soufrandière

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu