Domaine Jean Fournier

Laurent Fournier
place
Marsannay-la-Côte, Bourgogne.

La famille Fournier est présente à Marsannay depuis le 17e siècle.
En 1962, Jean Fournier s’installe dans la commune comme vigneron. Aujourd’hui, son fils Laurent est à la tête d’une exploitation qui couvre 16,5 hectares dans l’appellation Marsannay, dont 13 hectares de pinot noir, 1,5 d’aligoté et le reste en chardonnay et pinot blanc.

Pour les Fournier, la base de leur travail c’est une bonne vigne, car sans elle, pas de bon vin.
Ainsi, après avoir été parmi les pionniers de la lutte raisonnée, les Fournier se sont convertis à l’agriculture biologique, avec certification en 2008.
Quatre notions primordiales dirigent leurs vinifications : respect de l’expression du terroir, du millésime, du cépage et enfin, le coup de patte du domaine, leur signature.

Le travail de cave s’inscrit dans la continuité de la vinification, pour coller au plus près des terroirs bourguignons. Les rythmes lunaires sont respectés et servent de repères dans les différentes étapes de leur travail.

+ d’infos sur le domaine

Surface : 16.5 ha.

Sols : Sols argilo-calcaires.

Encépagement : Pinot noir, Aligoté, Chardonnay et Pinot blanc.

Viticulture : Culture Biologique certifiée.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications et élevage : Décuvage manuel, pressurage pneumatique. Élevage en 1/4 muids, 1/2 muids ou muids (tonneaux de 300, 600 et 800 litres) provenant de tonneliers régionaux. Le pourcentage de bois neuf varie entre 12% et 100% selon la cuvée et le millésime.

Le domaine en vidéo…

Vous pourrez prochainement découvrir ce domaine en vidéo…

Notre sélection du Domaine Jean Fournier

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu