Crédit photo : Domaine Vincent Girardin

Domaine Vincent Girardin

Jean-Pierre Nié, Eric Germain
place
Meursault, Bourgogne.

Vincent Girardin, la passion d’un homme né vigneron. L’histoire de la Maison Vincent Girardin est assez récente. En 1980, à l’âge de 19 ans, Vincent Girardin, issu d’une famille vigneronne de Santenay depuis le 17ème siècle, a voulu voler de ses propres ailes et a débuté avec les deux hectares de vignes hérités de ses parents.

Très rapidement, la qualité de ses vins a été mondialement reconnue et lui a permis d’agrandir son activité en se concentrant principalement sur les grands blancs et les rouges de la Côte de Beaune.
Pour pallier une demande croissante de ses vins, il décide alors de créer une nouvelle activité en Bourgogne : l’achat de raisins auprès de viticulteurs exigeants ayant la même philosophie que lui.

En 2012 Vincent Girardin cède son activité à un partenaire historique de la Maison. Monsieur Nié, Président de la Compagnie des Vins d’Autrefois à Beaune, décide naturellement de s’appuyer sur la petite équipe de 9 personnes, fidèle depuis de nombreuses années.

+ d’infos sur le domaine

Surface : 33 ha.

Sols : Sol argilo-calcaire.

Encépagement : Rouges : 100% Pinot Noir // Blancs : 100% Chardonnay.

Viticulture : Culture raisonnée utilisant des principes de Biodynamie.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications et élevage : Vinification traditionnelle. Fermentation lente en levures indigènes, élevages longs, sur lies fines, en fûts de chêne issus des meilleures forêts françaises, avec une utilisation juste et parcimonieuse des fûts neufs.

Le domaine en vidéo…

Notre sélection du Domaine Vincent Girardin

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu