Crédit photo : www.domainedebonaugure.fr

Domaine de Bon Augure

Cédric Guy
place
Joncels, Languedoc.

Créé en 2013, le Domaine de Bon Augure compte aujourd’hui près de sept hectares de vignes, plantées sur des coteaux fortement pentus par un paysan du village de Joncels au début des années 1990.

Il y en quatre en chardonnay, un cépage rare à une latitude si basse mais parfaitement adapté au terroir de la Haute-Vallée de l’Orb, un en petit manseng et un en pinot noir auxquels s’ajoutent quelques rangs en grenache gris, sauvignon blanc, chenin blanc et petite arvine. La vigne est ici à son aise au milieu de paysages de montagne.

Le cycle végétatif est cependant plus tardif que dans le reste du Languedoc avec un débourrement qui attend patiemment la fin du long hiver et des vendanges qui ne commencent pas avant la fin septembre, alors qu’elles sont déjà terminées sur les terroirs de plaine.

+ d’infos sur le domaine

Surface : 7 ha

Sols : Rencontre entre un sol argilo-calcaire et une roche-mère très proche.

Encépagement : 60% Chardonnay, 15% Petit Manseng, 15% Pinot Noir. Le reste en Grenache Gris, Sauvignon Blanc, Chenin Blanc et Petite Arvine.

Viticulture : Culture Biologique Certifiée – Biodynamie.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications et élevage : Vinification dans le respect de la nature. Élevage en fût de chêne massif (tonnellerie Atelier Centre France) entre quatre et douze mois selon les cuvées.

Le domaine en vidéo…

Vous pourrez prochainement découvrir ce domaine en vidéo…

Notre sélection du Domaine de Bon Augure

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu