Domaine La Terrasse d’Élise

Xavier Braujou
place
Saint-Jean-de-Fos, Languedoc.

Une perle près de Saint-Guilhem. Non loin de là, à Saint-Jean-de-Fos, réside une figure discrète mais aussi marquante de la région : Xavier Braujou, du Domaine La Terrasse d’Elise. Cet enfant du pays a constitué en une décennie un domaine de 10 hectares, en partie sur Aniane.

Pour financer l’activité, il a payé de sa personne travaillant jusqu’au début de l’année 2008 comme bûcheron. Issue d’un énorme travail en solitaire à la vigne (rendements très faibles), la gamme est irréprochable, de la cuvée XB, une syrah digeste, à la cuvée Elise, un grand vin profond et généreux.

Issus d’élevages longs en cuve et vieux fûts (2005 commercialisés fin 2008), tous les vins, classés en vins de pays, racontent la noblesse des vieux cépages de la région capables de résultats admirables lorsqu’ils sont compris et travaillés par un vigneron inspiré.

+ d’infos sur le domaine

Surface : 14 ha (Rouge : 12, Blanc : 2).

Sols : La nature du terroir du domaine varie de sols calcaires, en argilo-calcaires, grès, galets roulés, argile et alluvions.

Encépagement : Rouges : Grenache noir (5%), Cinsault (20%), Mourvèdre(20%), Syrah (35%),
Carignan (20%).
Blancs : Marsanne (40%), Roussanne (40%), Chardonnay(20%).

Viticulture : Culture biologique.

Vendanges : Manuelles.

Vinification et élevage : La culture du vignoble reste la plus traditionnelle possible avec des labours d’automne, d’hiver, de printemps et des pseudo-labours d’été, plus girobroyage de l’herbe.

Le domaine en vidéo…

Vous pourrez prochainement découvrir ce domaine en vidéo…

Notre sélection du Domaine La Terrasse d’Élise

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu