L’Ermitage du Pic Saint Loup

Famille Ravaille
place
Cazevieille, Languedoc.

Sur les terres de l’Ermitage, propriété familiale qui nourrissait déjà au XIIIe siècle le château de Montferrand et les évêques de Maguelone, Jean-Marc, Pierre et Xavier Ravaille ont gagné leur pari : de ce domaine qui fut après la Révolution le royaume du mouton, de l’olivier et de la vigne, ils ont su faire un fleuron de l’appellation Pic Saint Loup.

Adossée aux premiers contreforts du massif, sur les collines de Saint Mathieu de Tréviers, la propriété a vu se succéder sans discontinuer la longue lignée de vignerons que l’ascendance maternelle a donnée.

À l’Ermitage du Pic Saint Loup, les vins sont élaborés pour raconter une histoire. Celle des terroirs qui ont nourri les vignes.
Expérimentant constamment, les trois frères s’attachent à concevoir des assemblages dans lesquels vont s’exprimer et se marier au mieux les spécificités et les différences de chaque parcelle.

+ d’infos sur le domaine

Surface : 40 ha (Rouge : 30, Blanc : 10).

Sols : Argilo-calcaires, terre rouge, gravette ou galets (calcaires durs, calcaires tendres, conglomérats, dolomies, éboulis calcaires d’origine fluviale ou cryoclastique, marnes.).

Encépagement : Rouges : Carignan (10%), Syrah (50%), Grenache noir(30%), Mourvèdre (10%).
Blancs : Roussanne (50%), Clairette (20%), Grenache blanc (10%), Marsanne (10%), Grolleau gris (10%).

Viticulture : Culture en Biodynamie.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications et élevage : Ni levurage, ni acidification, mais des soutirages et une clarification naturelle par décantation. Une vinification séparée, par terroir et par cépage. Vieillissement un à deux ans en cuve ou dans des barriques dont le bois utilisé est fonction du cépage.

Le domaine en vidéo…

Vous pourrez prochainement découvrir ce domaine en vidéo…

Notre sélection de L’Ermitage du Pic Saint Loup

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu