Crédit photo : Mas Bruguière

Mas Bruguière

Marjorie et Xavier Bruguière
place
Valflaunès, Languedoc.

Xavier Bruguière représente la septième génération au Mas Bruguière, une bâtisse en pierre, posée là, entre le Pic Saint Loup et l’Hortus.
Le vignoble du Mas Bruguière est à proximité, on y retrouve les meilleurs cépages méridionaux (Syrah, Grenache, Mourvèdre, Roussanne et Marsanne).
Les vignes ont été plantées suite au terrible hiver de 1956 qui avait décimé la majeure partie des vignes de l’appellation Pic Saint Loup. Une plantation plus récente de Vermentino en 2008 vient compléter l’encépagement du Mas Bruguière.
Le Mas Bruguière s’appuie sur trois terroirs exceptionnels particulièrement complémentaires pour l’élaboration de grands vins du Languedoc. 

Ce vignoble du contrefort des Cévennes peut en effet prendre racines sur un sol d’éboulis profonds avec des argilos calcaires, exposé plein sud, mais aussi sur un sol argilo marneux exposé au nord en bas de pente du Pic Saint Loup, comme encore sur des argiles rouges et des calcaires tendres.

Par respect de ces terroirs, le Mas Bruguière suit les principes de l’agriculture biologique et réalise également des applications biodynamiques. La mise en valeur du terroir du Mas Bruguière se poursuit aussi en cave par l’expression des levures indigènes et des sulfitages réduits à minima.

Au Mas Bruguière, le travail est réalisé en famille. Les Bruguière signent des cuvées tout en finesse et fraicheur : les Muriers, les Arbouses ou encore les Grenadières, révèlent le style du Mas Bruguière.

+ d’infos sur le domaine

Surface : 12 ha (Rouge : 10, Blanc : 2).

Sols : Sols d’éboulis profonds avec des argilo-calcaires, argilo-marneux, argiles rouges et des calcaires tendres.

Encépagement : Rouges : Syrah (50%), Grenache noir (40%), Mourvèdre(10%) / Blancs : Vermentino (70%), Roussanne (30%).

Viticulture : Culture en Biodynamie – Certifié AB.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications et élevage : Les raisins sont encuvés par gravité ; durant les vinifications les extractions sont douces. Les élevages sont effectués en grands contenants (cuves et foudres en bois de 30 et 50hl), afin de préserver au mieux la matière première. Aucun additif œnologique en cave, les doses de So2 sont minimisées.

Le domaine en vidéo…

Vous pourrez prochainement découvrir ce domaine en vidéo…

Notre sélection du Mas Bruguière

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu