Crédit photo : www.masdespanet.com

Mas d’Espanet

Agnès et Denys Armand
place
Saint-Mamert-du-Gard, Languedoc.

Situé entre Uzès et Sommières en Languedoc, le domaine se trouve dans le massif des Lens niché au milieu de la garrigue.

Suivant la lignée de générations de vignerons, viticulteurs et bouilleurs de cru, Denys s’installe en 1980 au Mas d’Espanet. Tout est à faire sur le domaine laissé à l’abandon : sauvegarde des vieilles vignes de cépages rouges languedociens (grenache, carignan, cinsault), plantation de cépages blancs (grenache blanc et gris, sauvignon, viogner, clairette, picpoul, chenin) alors inexistants choisis en fonction du terroir et des coup de cœur.

En 1999 la cave est restaurée, les anciennes bergeries sont transformées en chai à barriques et 20 ha sont vinifiés.

+ d’infos sur le domaine

Surface : 21 ha (Rouge : 10, Blanc : 11)

Sols : Argilo-calcaire, marnes rouges et jaunes.

Encépagement : Rouges : Syrah (10%), Pinot noir (10%), Ribeyrenc (10%), Grenache noir (10%), Carignan (10%), Cinsault (50%).
Blancs : Rolle (5%), Sauvignon blanc (20%), Viognier(20%), Petit Manseng (5%), Grenache blanc (20%), Marsanne(3%), Picpoul blanc (10%), Riesling (3%), Roussanne (4%), Chenin(10%).

Viticulture : Culture en Biodynamie – Certifié AB et Demeter.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications et élevage : Vinification des rouges : traditionnelle, égrappage, pigeage. La durée des macérations dépend du cépage et des cuvées. / Vinification des blancs : égrappage, pressurage direct, puis vinification en barriques sur lies avec batonnage. / Vinification du rosé : égrappage, pressurage direct et vinification en cuve sur lies avec batonnage.

Le domaine en vidéo…

Vous pourrez prochainement découvrir ce domaine en vidéo…

Notre sélection du Mas d’Espanet

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu