Crédit photo : Péché Divin La Cave

Mas Lasta

Anne-Laure Sicard
place
Saint-Privat, Languedoc.

La Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Australie, l’Uruguay… Partout où il est possible (ou pas d’ailleurs) de faire du vin, Anne-Laure s’y est frottée !
Travail dans la vigne, dans la cave… Le but : obtenir l’expérience nécessaire pour refaire vivre un terroir oublié…

Ce périple autour du monde s’achève en 2015, sur les contres forts du Causse du Larzac, sur le frais et austère terroir de St Privat. 
Ici presque tout le monde a oublié la vigne… Seuls deux irréductibles ont décidé, comme elle, de résister encore et toujours à ces Terrasses d’altitude, dont Olivier Jullien.
Mais si les conditions de travail sont ici extrêmes par rapport à la vallée, elles n’ont d’égales que la qualité du résultat obtenu.

Le nom du domaine, MAS LASTA, signifie « dernier Mas » en Espéranto. Car au-delà des vignes d’Anne-Laure, perchées à 400 m d’altitude, c’est le territoire des sangliers, des arbousiers, des chênes verts et des moutons !

Le domaine est certifié en Agriculture Biologique, les sols où s’épanouissent la Syrah et le très vieux Grenache (centenaire) sont travaillés par Cosinus : le cheval de Fred !

L’altitude favorise une bonne amplitude thermique entre la nuit et le jour, la vendange y est manuelle, égrappage, foulage, cuve inox et c’est le travail à la vigne qui révèle la qualité exceptionnelle du raisin.

Les extractions sont légères, les pigeages « tranquilles », l’élevage, en cuve inox pour une partie et en barriques de Chassagne-Montrachet pour l’autre partie, dure un an avant la mise en bouteille.

Notre avis : merci Anne-Laure d’avoir posé tes valises en Languedoc, un grand Terrasses du Larzac est né !

+ d’infos sur le domaine

Surface : 8,5 ha.

Sols : Grès affleurant, quartz.

Encépagement : Syrah, Carignan, Grenache, Alicante, Grenache noir et Cinsault (0,8ha).

Viticulture : Culture Biologique.

Vendanges : ND.

Vinifications et élevage : ND.

Le domaine en vidéo…

Vous pourrez prochainement découvrir ce domaine en vidéo…

Notre sélection du Mas Lasta

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu