Crédit photo : Domaine Henry Pellé

Domaine Henry Pellé

Famille Pellé
place
Morogues, Vallée de la Loire.

Le domaine Pellé voit le jour au début du XXème avec Paul Pellé. Le vigneron contribue à la création de l’appellation Menetou-Salon en 1959, une AOC  lui permettant de développer l’image des vins de la région, et par extension du domaine Pellé.

Ernest Pellé, le fils de Paul, reprend l’exploitation familiale. Il se passionne pour l’horticulture, crée une pépinière et s’occupe en parallèle des vignes de son père.
À la fin des années 1970, le domaine Pellé se dote d’une cave ainsi que de 5 hectares de vignes à Sancerre. Eric Pellé rejoint l’exploitation au début des années 1980. Convaincu que le terroir des Blanchais renferme un beau potentiel, il décide d’élaborer un premier vin issu uniquement de cette parcelle. Mais Eric décède accidentellement en 1995.

En 2007, le domaine familial est repris par le descendant d’Eric, Paul-Henry, qui est en charge du vignoble et des vinifications : ce vigneron exigeant, qui n’a de cesse d’affiner le travail des sols et les élevages, est pleinement engagé depuis dix ans dans une recherche de maturité optimale et d’expression variée des terroirs.

+ d’infos sur le domaine

Surface : 42 ha.

Sols : Sols argilo-calcaires, plus précisément marnes kimméridgiennes — à l’exception du “Carroir”, seule vigne de l’appellation sur silex.

Encépagement : Rouges : Pinot noir (100%) // Blancs : Sauvignon blanc (100%).

Viticulture : ND.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications et élevage : ND.

Le domaine en vidéo…

Vous pourrez prochainement découvrir ce domaine en vidéo…

Notre sélection du Domaine Henry Pellé

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu