Crédit photo : Domaine Jo Landron

Domaine Jo Landron

Joseph Landron
place
La Haye-Fouassière, Vallée de la Loire.

Pour comprendre ce grand domaine en quelques mots, certaines dates clés sont nécessaires…

La création : l’aventure démarre avec le père et l’oncle de Jo en 1945, et oui, au tout début de l’appellation AOC MUSCADET Sèvre et Mayne avec seulement 3 hea.

Le développement se fait progressivement. Jo succède à son oncle et travaille avec son père dans les années 1980. C’est à cette période qu’ils décident de mettre en bouteille et de vendre directement à l’export et depuis la propriété.

La prise de conscience : l’arrêt des produits phytosanitaires fin des années 1980, est vécu comme un véritable acte citoyen pour Jo. À cette époque, il sera au mieux considéré comme un ovni, au pire traité comme un Fou Furieux…  L’année 2002 est celle de la certification ECOCERT, il y a 20 ans déjà …

Aujourd’hui ce domaine de 18 ha, reconnu dans le monde entier, est certifié Biodyvin. Il produit des Muscadet sur lies au potentiel de garde hors normes, des complexités uniques et des identités minérales singulières.

+ d’infos sur le domaine

Surface : 51 ha.

Sols : Terroir d’Amphibolite, de grès sur argile sur les Houx. Terroir d’Orthogneiss et quartz sur le Fief du Breil et le Clos la Carizière.

Encépagement : Rouges : 100% Pinot Noir / Blancs : 100% Melon de Bourgogne.

Viticulture : Culture Biologique avec utilisation de préparations en Biodynamie. Aucun produit chimique utilisé. Certifié Ecocert.

Vendanges : Manuelles

Vinifications et élevage : Fermentation en cuves ciment verrées, thermo-régulée froid et chaud en levures indigènes. Élevage sur lies pendant 6 mois minimum.

Le domaine en vidéo…

Vous pourrez prochainement découvrir ce domaine en vidéo…

Notre sélection du Domaine Jo Landron

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu