Crédit photo : Domaine Coursodon.

Domaine Coursodon

Pierre et Jérôme Coursodon
place
Mauves, Vallée du Rhône.

À la fin du XIXème siècle, Antonin et son père Jean-Augustin donnent naissance au Domaine Coursodon. Pour faire connaître leur production, Antonin se fait ambassadeur des vins Coursodon et participe régulièrement dès les années 30 aux foires aux vins. Dans les années 50, le fils Gustave prend la suite des affaires familiales. Il commence par vendre son vin à Paris, vin qu’il expédie en tonneaux par le train aux cafés de la capitale. C’est alors que Gustave, homme de caractère et de talent, relève un nouveau défi : commercialiser son vin en bouteilles. Gustave fait figure de pionnier.

Au début des années 70, son fils Pierre vient le rejoindre. Il réimplante la vigne sur des parcelles en coteaux autrefois délaissées au profit de vignobles plus faciles à travailler. Mais la qualité et la spécificité des vins Coursodon seront à ce prix d’efforts et d’exigences.

Jérôme, cinquième génération de vignerons rejoint l’exploitation en 1998. En élaborant des vins fins et élégants, Jérôme marque le Domaine de son empreinte et se plaît à dire que “c’est la somme de petits détails qui fait la différence”.

Si les vins du Domaine Coursodon sont aujourd’hui quasi irréprochables, ils le doivent à cette recherche constante d’excellence qui a animé toutes les générations de Coursodon.

+ d’infos sur le domaine

Surface : 17 ha.

Sols : Schiste et granite. Exposition Sud – Sud-Est.

Encépagement : 100 % Syrah.

Viticulture : Culture raisonnée.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications et élevage : Macération pré-fermentaire à froid et fermentation en cuve ouverte pendant 15-18 jours.

Le domaine en vidéo…

Vous pourrez prochainement découvrir ce domaine en vidéo…

Notre sélection du Domaine Coursodon

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu