Crédit photo : Domaine Pélaquié

Domaine Pélaquié

Luc Pélaquié
place
Laudun – Saint-Victor-la-Coste, Vallée du Rhône Sud.

Situé à Laudun, dans la partie gardoise des côtes du Rhône, ce domaine a réussi à exprimer le potentiel incontestable de la région en blanc, grâce à un encépagement habile et à un savoir-faire remarquable.

Le domaine s’étend sur 100 hectares, dont une grande partie entoure la maison familiale située à Saint-Victor-la-Coste dans le Gard.
Dans la cave particulière, Luc Pélaquié et son équipe élèvent avec passion deux grands crus, Tavel et Lirac, des Côtes du Rhône Village Laudun, et des Côtes du Rhône Appellation Régionale.

Luc Pélaquié aime les vins blancs ronds et gras et il sait les faire avec brio. Il a cette patience extraordinaire pour réussir une vendange tardive, en octobre, car celle-ci garantit des vins blancs au nez à la fois intense et frais et longs en bouche. Ils élèvent aussi d’excellents vins rouges et rosés. Passionnés par leur métier, ils tentent de créer chaque année des assemblages subtils et audacieux. Les vins Pélaquié sont aujourd’hui renommés et appréciés dans le monde entier.

+ d’infos sur le domaine

Surface : 80 ha.

Sols : Sols à dominante calcaire, où gisent les galets roulés il y a des siècles par le Rhône, à l’intérieur de microclimats.

Encépagement : Rouges : Carignan (7%), Cinsault (7%), Counoise (2%), Grenache (10%), Syrah (15%), Grenache (59%), Mourvèdre (10%) // Blancs : Bourboulenc (6%), Clairette (47%), Grenache (10%), Grenache (59%), Marsanne (2%), Roussanne (15%), Viognier (20%).

Viticulture : Culture raisonnée.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications et élevage : Les cuvées “Luc Pélaquié” sont issues des plus vieilles vignes du vignoble. La sélection parcellaire, les faibles rendements et un travail spécifique d’élevage garantissent la qualité et l’authenticité de celles-ci. L’élevage du vin se fait en fût de chêne de 500 litres de trois vins.

Le domaine en vidéo…

Vous pourrez prochainement découvrir ce domaine en vidéo…

Notre sélection du Domaine Pélaquié

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu