Domaine Padié

Jean-Philippe Padié
place
Calce, Roussillon.

Une rencontre, un coup de cœur, et 20 ans de complicité !

Jean-Philippe Padié, natif de la Beauce, de parents originaires du Sud-Ouest, découvre un jour les cuvées de Bernard Plageoles à Cahors.
C’est le coup de foudre pour la viticulture ! Des études qui s’orientent vers l’agronomie & l’oenologie.
Les débuts, au Mas Amiel, puis en 2000, la confirmation chez  le « maître » : Gérard Gauby.

En 2003, il découvre une vieille grange dans le haut du village et décide de se lancer seul dans l’aventure.

Aujourd’hui, le domaine représente 16,5 ha, comprenant des vieilles vignes de Grenache blanc et gris centenaires, du Maccabeu, du Carignan, sur un terroir, d’argile, de marnes et de schistes…

La recette Calcoise ? La conduite des vignes en Biodynamie, les levures indigènes, la mosaïque des terroirs, des cépages presque centenaires, des vinifications en musique…
Rajoutez une bonne dose de Tramontane, un tout petit peu d’eau, le tour de main de Jean-Phi et je vous garantis un grand moment de plaisir et de convivialité !

+ d’infos sur le domaine

Surface : 16,5 ha (Rouge : 8,5ha, Blanc : 8ha).

Sols : Sols anciens avec des calcaires très durs et blancs et beaucoup de marnes, plus des zones schisteuses.

Encépagement : Rouges : Grenache noir (32%), Mourvèdre (12%), Syrah(21%), Carignan (35%) / Blancs : Macabeu (31%), Grenache blanc (35%), Grenache gris (34%)

Viticulture : Culture en Biodynamie.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications et élevage : Pour les vins rouges, pratique d’un tri à la vigne, égrappage non systématique, encuvage et décuvage manuels, fermentations « autochtones », pas d’acidification ni d’enzymage, macérations en cuves béton, élevage en béton ou vieux demi-muids. 
Pour les blancs, il s’agit d’un pressurage délicat, débourbage léger, fermentations naturelles lentes (alcoolique et malolactique) majoritairement en vieilles barriques de 300 ou 600 litres, élevage sur lies totales sans bâtonnage ni soutirage jusqu’à la mise.

Le domaine en vidéo…

Vous pourrez prochainement découvrir ce domaine en vidéo…

Notre sélection du Domaine Padié

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu