Domaine Graillot

Maxime et Alain Graillot
place
Pont-de-l’Isère, Vallée du Rhône.

Le Domaine Alain Graillot est situé dans l’aire d’appellation Crozes-Hermitage, sur la commune de Pont-de-l’Isère. Les installations de vinification et d’élevage sont situées au milieu des vignes, au lieu-dit Les Chênes Verts.

Les méthodes culturales du Domaine Alain Graillot sont traditionnelles mais orientées vers de faibles rendements, taille courte et fumures légères. Aucun herbicide n’est utilisé, les sols étant exclusivement travaillés à la charrue, ceci afin de favoriser un enracinement profond…

+ d’infos sur le domaine

Surface : 22 ha.

Sols : Sols constitués d’alluvions du Rhône et de l’Isère avec des sables, très peu de terre et beaucoup de cailloux ronds qui les rendent très filtrants.

Encépagement : Rouges : 100 % Syrah // Blancs : Marsanne (80%), Roussanne (20%).

Viticulture : Culture traditionnelle. En cours de Certifiction AB / EUROFEUILLE.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications et élevage : Cuvaisons longues (15 à 21 jours) mais toujours précédées d’une période plus ou moins longue de macération à froid (les raisins sont immédiatement refroidis à l’encuvaison). De nombreux remontages sont effectués et les températures contrôlées. Une fois la fermentation malolactique achevée le vin est passé en pièces de 225L. Il y a un faible pourcentage de bois neuf (environ 10%), la majorité étant composée de pièces achetées en Bourgogne quand elles ont 1 an et gardées en moyenne 2 à 3 ans.

Le domaine en vidéo…

Vous pourrez prochainement découvrir ce domaine en vidéo…

Notre sélection du Domaine Graillot

Trop loin pour venir nous voir ?

Menu